Ma cigarette électronique fuit… Pourquoi ? Que faire ?


Cigarette électronique et fuite de e-liquide

Quand on débute la vape, et parfois après quelques jours d’utilisation, cette question revient souvent. Pourquoi ma cigarette électronique fuit-elle ? C’est un point très important. Ce phénomène de fuite d’e-liquide peut concerner bon nombre de nouveaux vapoteurs. Et c’est souvent une raison pouvant pousser certains d’entre vous à tout simplement abandonner leur expérience de la vape et de l’e-cigarette. Pourtant, les problèmes de fuites de réservoir ou de clearomiseurs s’expliquent toujours. Il y a systématiquement une solution pour y remédier. Et la plupart du temps, elle est très simple. Ainsi, donnons les raisons pouvant conduire à ces problèmes de fuite. Et apportons une réponse, afin que votre vape soit des plus agréables. Alors suivez le guide, c’est facile !

Pourquoi ma cigarette électronique fuit ?

De nombreuses raisons peuvent mener à des fuites de e-liquide. Pourtant, ce ne sont souvent pas celles auxquelles vous pensez. Notamment avec une courte expérience de la vape. Les vapoteurs débutants pensent souvent que les fuites sont dues au modèle de cigarette électronique utilisé. Mais bien souvent, le matériel n’est pas défectueux. Et les fuites résultent de quelques erreurs d’utilisation faciles à corriger. Il est possible de classer ces explications quant aux fuites en trois catégories. Les problèmes dus à votre manière de vapoter. Ceux causés par vos choix de matériel ou de e-liquides. Et enfin, cela arrive, des soucis de matériel directement. Voici donc les raisons pour lesquelles votre e-cigarette fuit dans neuf cas sur dix.

Bien vérifier sa cigarette électronique pour éviter la fuite

« Ma cigarette électronique fuit. » Oui, mais avez-vous pensé à faire un check-up complet de votre matériel ? Observez attentivement votre clearomiseur. À la suite d’un choc, la vitre de votre réservoir a peut-être subi des dégâts. Si elle se brise ou se fêle, cela peut très rapidement entraîner des fuites de e-liquide. Pas de panique. Cet élément se remplace aisément et est peu coûteux.

Si tout va bien côté réservoir, le problème vient peut-être d’un mauvais remontage de votre cigarette électronique. En effet, vérifiez bien tout votre équipement. Vos pas de vis, votre résistance, vos joints d’étanchéité. Chaque élément doit être à sa place et correctement vissé. Et surtout, en bon état. Une résistance usée et trop vieille ne retient plus le liquide. Celui-ci va alors logiquement fuir. Là encore, un changement de résistance et le tour est joué. Vous en trouverez d’ailleurs de tous les types sur le site de Oneclop.

Bien choisir et utiliser son e-cigarette

« Ma cigarette électronique fuit, pourtant tout mon matériel est en parfait état de marche… » On accuse parfois un modèle de e-cigarette d’être défectueux quand il s’agit en réalité d’un mésusage ou de petites erreurs. Par exemple, veillez à ne pas trop remplir votre réservoir en e-liquide. Le remplissage doit se faire de préférence aux trois quarts du tank. Cela évite une légère pression au sein du réservoir et, donc, des fuites. Mais attention, l’association entre votre résistance et votre e-liquide est primordial. Le ratio PG/VG du e-liquide et le choix de la résistance est particulièrement important. En effet, un e-liquide au PG (propylène glycol) élevé sera fluide et liquide. À l’inverse, un pourcentage de VG (glycérine végétale) élevé offre un liquide plus visqueux. Utilisez donc une résistance adaptée.

E-liquide, résistance et tirage

Plus votre taux de VG est haut, plus l’impédance (le chiffre exprimé en ohm) de la résistance doit être faible. Par exemple, un liquide au rapport PG/VG de 30/70 ira avec une résistance d’environ 0,15 ohm. Pour les e-liquides au PG élevé, les résistances de 1,0 ohm et plus sont les plus adaptées. Mais il faudra également trouver la bonne puissance à utiliser. De la puissance en watts va aussi dépendre les fuites. Retenez une chose : plus votre résistance est basse, plus la puissance doit être forte. En cas de sous-régime, la résistance s’imbibe trop, se noie. Et le surplus de liquide s’évacue soit par l’airflow, soit par le drip-tip et remonte dans la bouche.

Ces notions posent parallèlement la question du tirage. Autrement dit, de votre manière de vapoter. D’expérience, nous nous sommes rendus compte d’un détail. Les débutants en matière de vape ont tendance à tirer fort sur leur cigarette électronique. Ce réflexe nous vient le plus souvent de nos anciennes habitudes de fumeurs. Aspirer trop fort sur son e-cigarette entraîne à nouveau un phénomène de pression dans le réservoir. Et donc des fuites.  Il vous faudra donc adapter votre façon de vapoter. Avec une inhalation plus longue et plus douce notamment, si vous adoptez un style de tirage direct pour une belle vapeur. Ou avec un matériel adapté : une résistance plus haute, un tirage serré et indirect et un e-liquide au taux de PG plus élevé.

Pour en savoir plus : Inhalation directe ou indirecte, tirage aérien ou serré… Que choisir ?

Les bons réflexes pour éviter la fuite de e-liquide

Il existe donc plusieurs causes aux fuites de e-liquides. Mais la réponse à la question « pourquoi ma cigarette électronique fuit ? » réside rarement en un matériel défectueux. Changer de e-cigarette sans comprendre l’origine des problèmes de les résoudra pas. Pour résumer, voici donc les principales raisons d’une fuite de liquide et les façons d’y remédier.

  • Vérifier son matériel et son clearomiseur, le réservoir, la résistance, les connections. Attention aux bris de vitre et bien nettoyer l’ensemble.
  • Adapter son tirage et son matériel. Pour une vape directe et aérienne avec de la vapeur, choisissez une résistance de faible impédance (<0,5 ohm), un e-liquide porté plutôt sur la VG que le PG, ouvrez l’airflow et utilisez une puissance en watts élevée. Le tout avec un tirage doux et prolongé. Pour une vape indirect et plus serrée, c’est l’inverse. Une résistance plus haute, un e-liquide au PG plus élevé, un airflow plutôt fermé et une puissance en watts plus faible.
  • Pensez à changer régulièrement votre résistance. Et à ne pas trop remplir votre réservoir.

En cas de besoin, Oneclop est là

En appliquant ces conseils, en adaptant votre style de vape, en choisissant et en entretenant avec soin votre matériel et avec un peu de persévérance, tous vos problèmes de fuites de e-liquide devraient trouver une solution. Les ennuis de fuite éloignent souvent de la cigarette électronique certains nouveaux vapoteurs. Mais la réponse réside la plupart du temps dans la réflexion que l’on fait en amont. Les quelques subtilités de la vape demandent un petit processus d’accommodation et un peu de connaissances. Bien choisir son matériel et comprendre sa façon de vapoter permet donc d’éviter quelques écueils. Et surtout, persévérez. L’habitude et l’expérience vous aideront à mieux connaître vos préférences.

Enfin, en cas de besoin, Oneclop est là. N’hésitez donc pas à nous rendre visite dans nos boutiques de Paris et de l’Île-de-France notamment. Nous serons ravis de pouvoir vous conseiller et vous rendre la vape plus facile ! Alors çà très vite chez Oneclop !