Inhalation directe ou indirecte, tirage aérien ou serré : que choisir ?


Inhalation directe ou indirecte, tirage aérien ou serré : que choisir ?

Quand on débute la vape, on peut parfois se trouver un peu perdu. La découverte de la cigarette électronique va de pair avec celle d’un nouveau vocabulaire. De nouvelles notions apparaissent et peuvent parfois sembler obscures pour le débutant. Celui-ci va découvrir de nouveaux termes en cherchant le matériel qui lui convient. Tirage aérien ou serré, inhalation directe ou indirecte, MTL ou DL… Ces expressions au premier abord un peu barbares sont néanmoins très importantes à assimiler pour s’orienter dès le début vers la vape qui convient le mieux pour chaque vapoteur. Ce petit guide a pour but de vous les expliquer.

L’inhalation indirecte, la bonne option pour l’ancien fumeur

Nous l’avons déjà abordé sur ce site, l’immense majorité des personnes s’orientant vers la cigarette électronique le font dans une optique de sevrage tabagique. Mais pour perdre ses habitudes de fumeur, mieux vaut commencer par une transition en douceur. Pour cela, vapoter doit ressembler le plus possible à fumer une cigarette traditionnelle. Ainsi, l’inhalation indirecte est la meilleure option. On l’appelle aussi la vape MTL, pour mouth to lung, qui signifie « de la bouche aux poumons ». Elle va offrir un rendu se rapprochant fortement de la cigarette, en ne chamboulant pas subitement votre manière de faire.

Concrètement, la vape indirecte est liée à ce qu’on appelle un « tirage serré ». Elle propose une petite résistance à l’inspiration, la vapeur marque une pause en bouche avant inhalation. C’est assez similaire avec ce qu’il se passe lorsque que vous buvez à l’aide d’une paille. En effet, quand on fume, on a tendance à garder la fumée en bouche quelques instants avant de l’aspirer. La vape MTL reproduit cette sensation. Elle est presque instinctive pour les fumeurs, puisque le passage de la fumée par le filtre provoque naturellement cette petite résistance au tirage. Elle propose aussi un « hit » prononcé, c’est-à-dire qu’on sent bien le passage en gorge de la vapeur, comme avec la cigarette classique. Ce type d’inhalation est donc le plus adapté aux anciens fumeurs. Aussi bien, d’ailleurs, pour les débutants de la vape que pour les vapoteurs expérimentés.

L’inhalation directe, pour une vapeur importante

L’inhalation directe offre une approche différente. On l’appelle aussi « DL » pour direct lung, soit « directement dans les poumons ». Ici, pas de vape en deux temps. On vapote de la même manière qu’on fume la chicha, par exemple. Elle offre, de fait, un tirage aérien. Ce qui signifie que la production de vapeur sera importante et dense. C’est pour cela qu’elle plait aux amateurs de gros nuages et un peu moins à ceux qui veulent retrouver leurs sensations d’anciens fumeurs. On « sent » moins passer la vapeur en gorge. Et cela peut déplaire aux anciens fumeurs débutants de la vape, qui ne retrouveront pas tout à fait leurs sensations.

Vers quel matériel s’orienter ?

Une des erreurs les plus courantes des nouveaux vapoteurs et anciens fumeurs est de croire que plus la vapeur produite est importante, plus leurs anciennes habitudes seront comblées. C’est faux. La production de vapeur n’est pas liée à l’apport en nicotine, bien au contraire.

Puissance et résistance

L’inhalation indirecte est un type d’inhalation plutôt lié à une faible production de vapeur, ce qu’on appelle le tirage serré. Elle nécessite une puissance plus faible en watts que le tirage dit aérien. Une vape MTL est idéale pour un apport en nicotine efficace. Elle est aussi moins gourmande en e-liquide, donc potentiellement plus rentable sur le long terme. De fait, le choix de votre tirage dépend donc du matériel utilisé, de la batterie à la résistance, en passant par le drip tip (l’embout qui se place sur les lèvres) et, bien sûr, le clearomiseur.

Pour la résistance, on peut estimer que la valeur pivot se situe autour de 1 ohm. Au-delà, vous bénéficierez d’une inhalation indirecte, en dessous de cette valeur, une vape plus directe. Plus la valeur de la résistance est haute, moins la puissance envoyée sera importante. Ainsi, un matériel peu puissant peut suffire pour le tirage indirect. Mais n’oubliez pas qu’une bonne batterie offre également une meilleure autonomie. Avec une valeur de résistance haute, la vapeur sera plus froide et les saveurs mieux restituées. Une valeur basse proposera l’inverse : une vapeur abondante et plus chaude, qui compensera souvent un taux de nicotine plus bas dans les liquides.

Clearomiseur et e-liquide

Le choix du clearomiseur entre alors en compte. Pour une vape MTL, les arrivées d’air (le airflow) du clearomiseur sont plus petites, entraînant ainsi un tirage plus serré. Pour une inhalation directe, on utilisera des clearomiseurs aux larges arrivées d’air, donnant cet effet aérien et une importante production de vapeur, au détriment des saveurs. Le drip tip pour une vape indirecte doit quant à lui être étroit, afin de restreindre le passage de la vapeur. Il sera plus large et plus court pour la vape directe.

Enfin, le type de vape privilégié influera sur le choix de vos e-liquides. L’inhalation indirecte favorise les liquides les plus nicotinés, mais aussi les plus fluides. Orientez-vous donc vers ceux dont le taux de PG (propylène glycol) est plus élevé. À l’inverse, plus le taux de VG (glycérine végétale) est haut, plus la production de vapeur sera importante. La vape directe, nécessitant plus de puissance, est aussi plus consommatrice de liquide.

La cigarette électronique est désormais polyvalente

Choisir entre une vape directe ou indirecte dépend des vos habitudes d’ancien fumeur. Vous allez, en conséquence, vous orienter vers un type de matériel plutôt qu’un autre. Mais désormais, les cigarettes électroniques, qu’ils s’agissent de pods tout-en-un ou de box, peuvent être polyvalentes. Des airflows ajustables vont vous permettre de jouer avec le tirage, pour le rendre plus serré ou plus aérien. D’autres modèles permettent tout simplement d’opter pour l’un ou l’autre type d’inhalation, en fonction des résistances adaptables et des modes disponibles. Ajuster la puissance en watts offre notamment ces possibilités de déclinaison. Enfin, pour le néophyte, il est toujours important de demander conseil aux experts de la vape, et nous sommes là pour ça !