Débutant de la vape ? Un guide fait pour vous !

Débutant de la vape ? Un guide fait pour vous !

Vous en avez marre de la cigarette ? Oneclop ne peut que vous comprendre ! Mais, en tant que débutant de la vape, vous vous pouvez quelques questions ? C’est parfaitement normal et notre équipe est là pour y répondre. La cigarette électronique est un nouvel univers pour les futurs anciens fumeurs. Passer au vapotage, c’est d’abord prendre une décision pour sa santé. En effet, la e-cigarette est bien moins nocive que le tabac. Le professeur Dautzenberg, tabacologue et pneumologue, déclarait à ce sujet : « Un an de vapotage est moins nocif qu’un jour de cigarette. » Parallèlement, arrêter de fumer, c’est aussi faire une croix sur le tabagisme passif, les odeurs de tabac… C’est également un gouffre financier qui se referme. Adopter la cigarette électronique, c’est donc également faire de belles économies. Il n’y a que quelques efforts à faire pour profiter de ces avantages !


Comment choisir son matériel ?

Le choix du matériel est décisif quant à la réussite du passage du tabac au vapotage. Cependant, en tant que débutant de la vape, on est parfois un peu perdu au milieu des nombreux produits. Quelle cigarette électronique choisir ? C’est toute la question. Et elle mérite une réflexion particulière. Votre décision d’opter pour tel ou tel matériel va dépendre de vos habitudes de fumeur. Si le but est de perdre définitivement ces mauvaises habitudes, il faudra néanmoins s’en rapprocher au maximum lors de vos premières expériences de vape. Tous les profils de fumeur ne sont pas les mêmes. Vous fumez cinq cigarettes par jour ou un paquet entier ? Vous n’opterez sans doute pas pour le même matériel. Celui-ci se doit d’être pratique au quotidien. Votre cigarette électronique ne doit pas se révéler être un obstacle au vapotage.

Bien cerner ses besoins

Il faut donc bien cerner ses besoins. Un gros fumeur doit, par exemple, privilégier une cigarette électronique avec une belle autonomie. Pour ne pas tomber en panne au cours de la journée, il faut donc une batterie puissante. Pas forcément en terme de watts, mais en terme d’endurance. Votre e-cigarette doit pouvoir tenir et vous accompagner le plus longtemps possible. Parallèlement, un gros consommateur de cigarettes peut s’orienter vers un réservoir conséquent. Ceci afin de ne pas avoir à recharger son matériel en e-liquide trop souvent. Un coté pratique très important pour faciliter le passage du tabac au vapotage. C’est aussi un peu comme la voiture : si vous avalez les kilomètres de bitume, vous allez choisir le véhicule le plus fiable possible et pas forcément le plus rutilant !

Bien sûr, pour les petits fumeurs, le choix sera beaucoup plus large. En effet, il ne vous sera pas forcément nécessaire d’opter pour une batterie conséquente si votre utilisation de la cigarette électronique est plus restreinte. Il en va de même pour le réservoir du clearomiseur. Inutile de posséder un énorme tank si votre consommation de e-liquide est limitée. Dans ce cas, une plus large gamme de matériel s’offre à vous. Petites ou grosses batteries pourront alors convenir.

Il s’agira ensuite de choisir son type d’inhalation, directe ou indirecte. Pour un débutant de la vape et ancien fumeur, c’est probablement le tirage indirect qui conviendra le mieux. Et pour comprendre facilement les concepts de tirage ou d’inhalation direct/indirect, Oneclop vous propose un article détaillé à ce sujet ! Enfin, les derniers points relatifs au matériel dépendront de chaque vapoteur. Une cigarette électronique robuste, design, avec ou sans options, compacte ou plus imposante… Une question de goûts et de besoins dont vous êtes l’unique détenteur des réponses !

Quel e-liquide choisir pour un débutant de la vape ?

Vient ensuite la question importante du e-liquide. Et parallèlement, celle du taux de nicotine. Dans un premier temps, grâce à notre rapide questionnaire, vous pourrez évaluer en fonction de votre consommation de cigarettes le taux de nicotine qui pourrait vous convenir le mieux. C’est un point à ne surtout pas sous-estimer. L’addiction à la nicotine est la raison principale qui pousse à fumer. Beaucoup de personnes nous disent : « Moi, je pense que ne suis pas accro à la nicotine, c’est juste le geste…! » Pourtant, le choix du dosage est au moins aussi important que celui du matériel.

Ne sous-estimez pas votre dosage en nicotine !

Pour cela, quand on est débutant de la vape, il vaut mieux commencer, dans le doute, par un e-liquide avec un dosage un peu fort. Cet apport en nicotine, s’il est un peu supérieur à vos besoins, coupera très rapidement l’envie de fumer du tabac. Tandis que le rythme de vapotage sera en conséquence plus faible. À l’inverse, en optant pour un taux trop faible, une personne sous-dosée en nicotine aura tendance à vapoter beaucoup plus et risquera de compenser ce manque par du vrai tabac. Pour rappel, un e-liquide au taux de nicotine de 3 mg est adapté à un fumeur de cinq cigarettes par jour ou moins. Les gros fumeurs doivent donc directement s’orienter vers des liquides pour cigarettes électronique aux taux à deux chiffres. Bien choisir son dosage facilitera la transition et le sevrage tabagique.

Quant aux goûts, ils sont tous dans la nature… ou plutôt dans vos e-liquides. Le choix est presque illimité. Cependant, pour un débutant de la vape, notre conseil serait de se tourner vers des saveurs plutôt classiques et passe-partout. Notamment celles se rapprochant du goût des cigarettes, comme les e-liquides Classic ou Menthol. N’oubliez pas : le choix de votre liquide n’a rien de définitif. Certains trouvent leur bonheur et leur saveur favorite très rapidement. D’autres devront tester plusieurs e-liquides avant de trouver celui qui leur est parfaitement adapté. Il ne faut donc en aucun cas se décourager. Tentez d’y voir le côté ludique de la découverte et écoutez votre corps !

L’utilisation au quotidien : quelques points essentiels

Passer à la cigarette électronique, c’est aussi une question de volonté. Certains débutants de la vape trouvent un côté contraignant au vapotage. Les questions d’entretien reviennent souvent sur la table. Vous avez pourtant entrepris votre démarche avec la volonté d’arrêter la cigarette et le tabac. Alors pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Utiliser une cigarette électronique demande en effet un petit peu plus d’entretien que d’ouvrir un paquet de cigarettes « classiques », c’est vrai. Il faudra régulièrement nettoyer votre matériel, remplir votre réservoir, changer une résistance… Mais ces petites « contraintes » ne sont rien à côté du gain sur votre santé, votre confort et, c’est important, vos finances. Il faut toujours garder ces trois points en tête.

Et en choisissant avec précision un matériel adapté à vos besoins et désirs, ces petites questions de maintenance ne se poseront rapidement plus. Surtout, ne baissez pas les bras. Certains personnes se font au concept de la cigarette électronique en un clin d’œil. Pour d’autres, il faudra un petit temps d’adaptation, quelques jours, quelques semaines… L’important, c’est d’y croire et de s’accrocher. Rappelez-vous qu’après plus de dix ans d’expérience maintenant, la cigarette électronique a largement fait ses preuves sur la question du sevrage tabagique. C’est tout simplement l’une des meilleures méthodes pour arrêter de fumer. Et votre corps et votre porte-monnaie vous remercieront.

Débutant de la vape ? Il faut tenir bon !

Quand on abandonne la cigarette électronique, c’est souvent pour des broutilles. Il ne faut pas laisser le premier obstacle vous faire baisser les bras. « J’arrête car je tousse » : une grande partie des vapoteurs ont commencé en toussant. La plupart du temps, ce phénomène prend fin en quelques heures ou quelques jours seulement. Il est cependant primordial d’arrêter totalement la cigarette à côté, car les deux ne font jamais bon ménage. Si cette consigne est respectée, la transition se fait souvent en quelques jours. Si cela continue, il faudra peut-être revoir le choix du e-liquide ou du matériel.

« J’arrête car il y a un goût de brûlé » : un simple changement de résistance et le tour est joué ! « J’arrête car j’ai cassé ma cigarette électronique » : face à cet argument, nous constatons le plus souvent que la « casse » concerne la vitre du réservoir. Remplacer ladite vitre ne coûte que 3,90€ dans la plupart des cas. Pas de quoi vous stopper ! En cas de casse trop fréquente, il faudra probablement vous tourner vers un matériel plus robuste et solide, tout simplement.

Enfin, on nous dit souvent que « le goût n’est pas comme celui de la vraie cigarette ». Et effectivement, c’est vrai. Vapoter, ce n’est pas fumer du tabac. Il n’y a pas toutes les substances nocives de la cigarette. Le goût n’est donc pas le même. C’est une des habitudes dont il faudra se séparer. Mais la diversité de saveurs des e-liquides compense largement et permet à tout le monde de trouver son bonheur. Il suffit juste d’un petit temps d’adaptation !

Le guide du débutant de la vape

À l’aide de ce petit guide du débutant de la vape, vous allez pouvoir vous orienter selon vos besoins vers une cigarette électronique et un e-liquide adaptés. Notre rapide questionnaire est aussi un bon moyen d’en savoir plus sur vos habitudes et vous aide à choisir un produit. De plus, d’autres articles sont à votre disposition si vous désirez continuer à en apprendre plus sur la vape ! Enfin, si vous êtes à proximité de nos boutiques, n’hésitez à venir directement nous poser vos questions. Nous serons ravis d’y répondre. En attendant, n’oubliez surtout pas : ne commencez pas à vapoter si vous ne fumez pas !